Le saoe
Service d’aumônerie œcuménique des écoles
L’équipe du saoe
Trois personnes engagées, Annick, Bernard et Grégoire, présentes dans les écoles du canton du Jura, écoutent, accompagnent et organisent les activités du saoe. Elles sont là pour créer des liens, proposer des temps forts et laisser germer des graines de confiance, de réflexion et d’espérance dans le quotidien des jeunes.
Stéphanie, au secrétariat, a également une place importante pour le bon fonctionnement du service.
Annick Monnot
Avec le saoe, j’apprécie spécialement les occasions de rencontres et de discussions qui dépassent le cadre scolaire. Je trouve ça important, parce que les années de formation sont parmi les plus intenses dans la vie.
Aller de l’avant en apprenant à vivre la diversité est un moteur pour moi. J’aime aussi me retrouver dans la nature, y marcher, y camper, y lire, y jardiner et même ne rien y faire.
Présence dans les écoles
Division Artisanale / Division Technique
Bernard Voisard
Engagé en pastorale jeunesse depuis plus de 20 ans, je suis toujours motivé et passionné par cet engagement. L’écoute, la disponibilité et l’humilité sont des valeurs importantes qui soutiennent mon engagement.
La guitare, le sport et les soirées jeux font partie de mes petits plaisirs du quotidien.
Présence dans les écoles
Division Lycéenne / Division Santé-social-arts / Division Commerciale / Division Artisanale
Grégoire Etienne
Papa de 2 filles et originaire d’Ajoie, je suis engagé au SAOE afin de me rendre présent et disponible aux demandes de ceux qui en ressentent le besoin et pour vivre des moments uniques.
Je suis également passionné de musique, de football, de théâtre et de jeux vidéo.
Présence dans les écoles
Division Santé-social-arts / Division Commerciale
Stéphanie Petignat
Je suis collaboratrice administrative au saoe, je m’occupe de préparer les supports marketing pour nos activités, comme des flyers, des newsletters et des quiz sur Instagram. Je prends également en charge vos inscriptions, et en décembre, c’est avec plaisir que je participe à la préparation de la salade de fruits !
Ma passion ? Les voyages, surtout vers des destinations qui sortent de l’ordinaire. Et j’aime aussi skier et faire du roller !
Notre mission
Le saoe accompagne les jeunes dans leurs questionnements, leurs engagements et leur recherche de sens. En lien avec les Églises catholique et réformée, il propose un espace d’écoute, de dialogue et d’ouverture. À travers des activités variées, le saoe invite à vivre des expériences humaines et spirituelles, dans le respect de chacun.
Historique
Été 2003 - Naissance du saoe
En été 2003, l’aumônerie des écoles est née au Lycée cantonal. Elle représente l’aboutissement d’un processus de plusieurs années de mûrissement sur le terrain et de contacts avec l’autorité cantonale. Dans un premier temps, elle n’était portée que par l’Eglise catholique. En été 2005, l’œcuménisme est devenu une réalité pour l’aumônerie.
2006 - Nouvelle permanence à l'école de culture générale
Second pas majeur : 2006 a été marquée par l’ouverture d’une permanence dans l’Ecole de Culture Générale à Delémont, et a ainsi profité à l’élargissement du projet d’aumônerie scolaire.
2010 - Reconnaissance officielle
Une troisième avancée importante a été réalisée lors de l’évaluation du concept par un questionnaire distribué à plus de mille personnes et dont plus d’un quart nous a été retourné. Le rapport et les conclusions ont aboutis en 2010, à l’officialisation de l’aumônerie, par le Département de la Formation, de la Culture et des Sports et en particulier par Mme la Ministre Elisabeth Baume-Schneider.
2020-2021 - Les 10 ans du saoe
Durant l’année scolaire 2020-2021, le saoe a fêté ses 10 ans, entre autres avec une expo retraçant les 10 ans du service.
Liens
Découvres nos réseaux!
Du côté de la jeunesse
Un site sur Internet, destiné à la jeunesse et géré par l’Association romande CIAO, basée à Lausanne (Suisse) : Etre un outil de prévention pour permettre aux jeunes de poser des questions, regrouper des informations d’ordre général dans les domaines intéressant les jeunes, fournir une liste d’adresses-ressources